Vers une production de compost et la commercialisation de biopesticide croissantes
L’Union ECOOKIM souhaite accompagner les producteur.ice.s dans la conversion biologique et faciliter la vente de fèves de cacao biologiques sur le marché international.
Face au besoin impératif de l’Etat ivoirien de mieux articuler la sauvegarde des aires protégées et l’amélioration du niveau de vie des populations agricoles, la coopérative ECOOKIM s’est engagée dans l’initiative “Cacao Ami des Forêts”, et ambitionne de soutenir ses producteur.ice.s membres dans le maintien de leurs ressources cacaoyères, dans l’utilisation durable du potentiel économique des zones à proximité des forêts protégées et dans l’amélioration de la biodiversité.
Les principaux objectifs du projet portés par ECOOKIM et soutenus par le programme Équité sont les suivants :
Accompagner la transition vers une cacaoculture agroécologique et biologique
L’Union ECOOKIM prévoit de mettre en place une unité de services agricoles, spécialisée dans la production de compost et gérée par des jeunes rémunérés par sa commercialisation. Elle s’équipera d’une broyeuse de déchets, d’une table de tri et d’un tricycle pour la collecte des déchets, et envisage de commercialiser 400 tonnes de compost par an pour fertiliser au moins 75 ha de cacao. Cette production semi-industrielle permettra notamment de recycler les ordures ménagères biodégradables et la biomasse organique, et assurera aux producteur.ice.s de cacao un accès à de grandes quantités de compost. A l’issue du projet, il est attendu que, 70% des 421 producteur.ice.s des trois coopératives engagées augmentent leurs rendements de plantation biologique d’au moins 30%.
Améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur de cacao bio au sein du bassin d’approvisionnement
Des centres ruraux de services offriront aux producteur.ice.s de l’Union des services sur demande (production et vente de compost, entretien de plantation, inspection des parcelles) et une assistance technique professionnelle aux producteur.ice.s. Une unité de transformation de cacao biologique sera mise en place avec le soutien de Belvas et Féfisol, garantissant ainsi de nouveaux débouchés, et renforçant l’engagement des producteur.ice.s dans la transition biologique. ECOOKIM espère donc commercialiser au moins 70% du cacao biologique produit sous des contrats biologiques.
Capitaliser les expériences et développer les connaissances en matière de cacao bio
Un répertoire des techniques et des bonnes pratiques agroécologiques sera établi comme guide pour encadrer les producteur.ice.s engagé.e.s. De plus, les connaissances des producteur.ice.s sur l’agroécologie seront diffusées via les Champs Écoles Paysans, les Centres de Services Ruraux et les Plateformes de production de compost, ce qui sera l’occasion de partager leurs acquis et leurs approches utilisées.
L’union ECOOKIM
- Date de création : Union créée en 2004
- Membres : 29.597 membres producteur-ice-s dont 2.601 femmes (2019)
- Localisation : Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Labels : Fairtrade Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB)
- Liens : www.ecookim.com
- Contact : info@ecookim.com | M. Alassane BAMBA : alassane.bamba@ecookim.com
Créée en 2004, l’union des coopératives de cacao et d’anacarde réunit actuellement 23 coopératives membres et connaît une forte croissance dans un contexte d’importants projets communautaires qu’elle finance, grâce aux primes perçues à travers des partenariats avec des industries chocolatières. Certifiée Fairtrade depuis 2010 et s’inscrivant dans une approche “qualité” pour conquérir le marché international, elle se positionne parmi les plus importantes coopératives exportatrices de Côte d’Ivoire. Elle a participé préalablement à la première phase du programme Équité, ce qui lui a permis d’améliorer la fertilité des parcelles de ses membres, et de générer de l’activité économique localement et pour les jeunes autour de la production de compost.